[OSM-talk-fr] Adresses sur bâtiment et sur point à l'intérieur
rainerU
2015-03-08 09:11:00 UTC

Osmose signale les cas où un point porte les mêmes attributs addr:* que
le bâtiment, "Numéro en double dans la rue". Je comprends qu'il y a
redondance et que les applis peuvent faire le rapprochement entre le
point et le bâtiment. J'hésite quand-même de supprimer les addr:* sur le
point car il doit avoir encore des utilisation qui ne font pas du
spatial. Je pense aux utilisations de plus en plus fréquentes qui font
une requête Overpass et affichent le résultat sur une carte umap ou
autre. Je ne connais pas suffisamment Overpass pour savoir s'il est
possible ou facile de récupérer les attributs d'adresse du bâtiment
entourant pour un point.

Ma question est donc : est-il de bon usage de supprimer les tags addr:*
dans ces cas ?

Osmose signale aussi les cas où il y a deux points portent la même
adresse sans qu'il y ait un bâtiment. Je ne considère cela pas comme une
erreur ni une redondance.
Christian Quest
2015-03-08 10:40:44 UTC
Post by rainerU
Bonjour,
[...]
Une addr:* ne devrait exister qu'une fois et de préférence au "point
d'adresse", si il faut indiquer l'adresse liée à un objet il y a contact:*

Si l'on veut l'adresse la plus proche d'un objet ou d'une position, il faut
faire un géocodage inverse.
Post by rainerU
Osmose signale aussi les cas où il y a deux points portent la même adresse
sans qu'il y ait un bâtiment. Je ne considère cela pas comme une erreur ni
une redondance.
C'est pour moi une erreur... où est l'adresse, laquelle choisir ?

Le cas typique c'est le bâtiment avec plusieurs commerces. Il n'y a qu'une
adresse, donc un seul addr:* mais chaque POI de commerce peut avoir un
contact:* pour indiquer son adresse (et d'autres renseignements qui lui
sont propres). C'est peu utilisé, mais ça me semble la meilleure option.
Christian Quest - OpenStreetMap France
Ralf Treinen
2015-03-08 10:49:59 UTC
Post by rainerU
[...]
je ne peux pas repondre en ce qui concerne overpass, mais je pense que
c'est préférable d'éviter les redondances, et donc de supprimer une des
deux adresses. Cela laisse la question ouverte laquelle des deux laisser.
Le debat sur le bon schéma de mapper les adresses (sur le batiment, ou sur
un noued, et si ou ou le placer) est toujours ouvert.

Je dirai de laisser l'information adresse qui est la plus précise entre
les deux. Si tu n'as pas d'information directe sur le terrain, la valeur de la
clef source, et l'historique peuvent aider. Par exemple, une adresse sur un
noeud, avec source=survey, indique souvent une entrée reperée sur le terrain,
ce qui est pour moi préférable à une information extraite du cadastre.
Post by rainerU
Osmose signale aussi les cas où il y a deux points portent la même adresse
sans qu'il y ait un bâtiment. Je ne considère cela pas comme une erreur ni
une redondance.
quand il s'agit de l'adresse d'un commerce dans le même batiment on peut
passer les addr:* en contact:* [1].

-Ralf.

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/WikiProject_Base_Adresses_Nationale_Ouverte_(BANO)#R.C3.A8gles_de_priorit.C3.A9s_entre_sources
rainerU
2015-03-08 11:07:51 UTC
Merci Ralf et Chrstian pour vos réposnes. Je n'étais pas conscient du
tag contact:*. En effet, dans les cas que j'ai voulu corriger il
nes'agitait pas de points "adresse" mais de POIs, shop en général. Je
vais donc remplacer les attributs attr: par contact:*