[OSM-talk-fr] Questions de tagging pour des objets en lien avec les services de secours
Nicolas Moyroud
2017-07-06 08:39:23 UTC
Salut à tous,

Hier j'ai reçu quelqu'un d'un service départemental d'incendie et de
secours (SDIS) qui m'a posé deux colles en matière de tagging d'objets
un peu exotiques dans OSM.

Le premier truc c'est ce qu'ils appellent des "postes avancés" ce sont
des sortes de mini-casernes mises en place dans des zones à risque
(forêts + tourisme par exemple) et pour un temps limité (en général les
deux mois d'été). Ça l'intéresse beaucoup d'ajouter ça dans OSM parce
que ça permet de montrer sur la carte que les pompiers sont présents
dans des zones où il n'y a pas de casernes permanentes. Il m'a bien
précisé que ce sont les mêmes lieux qui sont réutilisés chaque année. Du
coup c'est un peu comme les panneaux électoraux et je pense que ça a
bien sa place dans OSM. Par contre je ne suis pas trop d'avis que c'est
une bonne idée de tagguer de la même manière que les casernes
permanentes avec amenity=fire_station. Quelqu'un qui fait une requête à
partir de ce tag ne s'attend pas forcément à tomber sur des casernes qui
sont fermées 10 mois sur 12... Est-ce que que vous auriez des
suggestions de tags à utiliser pour ça ?

Deuxième type d'objets ce sont les repères de crues. Vous savez ces
fameuses plaques on inscriptions avec la hauteur d'eau atteinte par une
crue à une certaine date. Certains SDIS posent maintenant des plaques
officielles et normalisées qu'il serait à mon avis intéressant d'ajouter
dans OSM. Avec également des tags indiquant le niveau d'eau atteint et
la date correspondante. Certaines de ces plaques comportent plusieurs
dates et donc plusieurs niveaux. Comment verriez-vous le tagging de ce
genre d'objets dans OSM ?

Nicolas
Thibaud B
2017-07-06 08:57:21 UTC

Concernant les repère de crues il y a déjà un tag documenté dans le wiki ça peut être une bonne base :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:historic%3Dhighwater_mark

Quelques exemples d'utilisation ici :
<https://www.openstreetmap.org/node/4547027386>

https://www.openstreetmap.org/node/4547027386

https://www.openstreetmap.org/node/4791798038

<https://www.openstreetmap.org/node/4791798038>

Bonne journée,

________________________________

Nicolas
Nicolas Moyroud
2017-07-06 11:30:26 UTC
Concernant les repÚre de crues il y a déjà un tag documenté dans le
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:historic%3Dhighwater_mark
<https://www.openstreetmap.org/node/4547027386>
https://www.openstreetmap.org/node/4547027386
https://www.openstreetmap.org/node/4791798038
Merci c'est bien ça qu'il me faut. Je n'avais pas cherché comme il faut
sur le wiki...
Par contre quelle est la meilleure façon d'indiquer les dates et leurs
hauteurs d'eau associées si il y en a plusieurs sur le même repÚre ? En
évitant les tags multi-valués avec des ";"

Nicolas
Philippe Verdy
2017-07-06 13:13:52 UTC
tu peux toujours suffixer une date (au format ISO aprÚs un ":") au tag
complémentaire de "historic:highwater_mark" mentionnant la hauteur d'eau
atteinte, si tu veux donner des dates historiques autres que le record
historique renseigné par :

high_water:height=valeur numérique (en mÚtres par défaut)
flood_date=aaaa-mm-jj

Cela donnerait pour ces autres hauteurs (qui ne sont pas le record
enregistré, mais qui peuvent être utiles pour mentionner des hauteurs
remarquables plus récentes que ce record) :

high_water:height:aaaa-mm-jj=valeur numérique (en mÚtres par défaut)

C'est juste une suggestion

Note que le dernier record atteint n'est peut-être pas encore marqué sur le
terrain et les deux premiÚres valeurs devraient concerner ce record même
s'il n'est pas encore visible avec sa date inscrite sur le repÚre: si on
doit convertir un ancien record, recopier la valeur de son dernier
"flood_date" pour renommer le tag "high_water:height" existant sans toucher
à sa valeur, puis recréer un nouveau tag high_water:height= et ajuster
flood_date= avec sa date.

Mais comme ce repÚre n'est pas encore marqué, peut-être qu'on peut ajouter
high_water:marked=no (la hauteur est enregistré sur un appareil de mesure
existant ou par un relevé sur le terrain réalisé aprÚs l'inondation sur des
ouvrages, la pose ou la modification du repÚre se fera ensuite et on
supprimera alors high_water:marked=no)
Concernant les repÚre de crues il y a déjà un tag documenté dans le wiki
Eric Brosselin - Osm
2017-07-07 17:26:41 UTC
<https://www.openstreetmap.org/node/4547027386>https://www.openstreetmap.org/node/4547027386
<https://www.openstreetmap.org/node/4547027386>
Merci de me citer

_Pour information_ :
J'ai un jour (je ne sais plus comment) récupéré sur le site de la DREAL
une partie des marqueurs de crues de la Loire (depuis Tours je crois)
En les chargeant dans JOSM je me suis aperçu que la géolocalisation
n'était pas super précise
Il y avait environ 4 à 6m de décalage avec la position réelle. C'est un
facteur auquel il faut penser.
Concernant les repère de crues il y a déjà un tag documenté dans le
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:historic%3Dhighwater_mark
Il y a également quelqu'un qui a crée ce tag "Flood mark" >>>
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:flood_mark
Les utilisations (261) sont uniquement en Pologne
et apparemment c'est la suite de ce tag "High water mark" >>>
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:high_water_mark
20 utilisations seulement !

Il suggère aussi de mettre des tags «connexes» comme historic=memorial , ...
Certains SDIS posent maintenant des plaques officielles et normalisées
qu'il serait à mon avis intéressant d'ajouter
dans OSM.
Il y a une base officielle à laquelle on peut contribuer >>>
https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr
Ils utilisent OpenStreetMap comme fond de carte
JB
2017-07-07 17:58:54 UTC
Avec un peu de retard à l'allumage, j'aurais quand même voulu signaler
man_made=monitoring_station + monitoring:water_level, qui me semble
beaucoup plus adapté que le historic=high_water_mark qui est plus
orienté historic/tourism.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:monitoring:water_level
Ensuite, je plussoie tout-à-fait Nicolas sur le fait qu'on peut
difficilement demander un filtrage fin pour une premiÚre utilisation. En
premiÚre utilisation, on va filtrer amenity=fire_station, sans regarder
les autres tag (seasonal et autres). Pour cette raison, je pense aussi
que réutiliser amenity=fire_station sur ce qui n'en est pas vraiment une
(à ce que j'ai compris) n'est pas une bonne idée.
(Est-ce qu'on taggue amenity=restaurant sur une cantine scolaire ? Si
oui, est-ce vraiment une bonne idée ?).
JB.
Post by Thibaud B
Bonjour,
[...]
Il suggÚre aussi de mettre des tags «connexes» comme historic=memorial
, ...
Eric Brosselin - Osm
2017-07-07 18:19:30 UTC
Post by JB
[...]
Ah non je ne pense pas ce n'est pas la même chose qu'un repÚre de crue.

Les *monitoring stations* (bien regarder la clé générale >>>
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:man_made%3Dmonitoring_station
) sont des stations de mesure qui affichent (critÚre "display") et / ou
enregistrent (critÚre "recording") des informations dans différents
secteurs de surveillance.
_Exemples_ : niveau des eaux, activité sismique, météo, trafic routier,
niveau des radiations, .... et même activité météoritique !

La demande originelle portait sur les repÚres (marqueurs) de crues avec
les hauteurs d'eau.
Donc oui c'est «historique» à partir du moment où on a un "souvenir" de
la crue qui prend la forme d'une plaque (désormais officielle) avec une
hauteur et une date.
JB

avec une hauteur et une date.
marc marc
2017-07-07 18:31:12 UTC
réutiliser amenity=fire_station sur ce qui n'en est pas vraiment une
(à ce que j'ai compris) n'est pas une bonne idée.
je suis d'accord avec toi sur ce point.
j'avais cru comprendre que c'était une caserne minimaliste "construite"
pour les " mois d'été puis redémontrée.
si ce n'est pas une caserne, fire_station n'est pas le bon tag
o***@spamgourmet.com
2017-07-07 22:27:06 UTC
Post by marc marc
Post by JB
[...]
Tu dis que c'est une caserne minimaliste mais si ce n'est pas une
caserne ce n'est pas le bon tag.
Si la bonne définition c'est "caserne minimaliste" c'est donc une
caserne à décrire comme telle mais à qualifier par un autre attribut
style importance, category... à définir ou réutiliser.
category=minor?
Une cantine scolaire, tu ne dis pas pas que c'est un restaurant, mais ce
que c'est une cantine et tu précises scolaire.

Si par contre tu dis que c'est un camp de fortune avec un parking pour
les véhicules de pompiers, OK pour un attribut complÚtement différent

Si on ne laisse que les fondations permanent=no et seasonal=yes.
Si on laisse le bâtiment vide simplement seasonal=yes.

JB, c'est peut-être moi en parlant d'échelles de mesures (en précisant
que ce n'était pas la même chose) qui t'ai induit en erreur. Souvent les
marques historiques ne sont pas trÚs loin des points de mesure. Sinon
comme qui dirait il y a un problÚme.

Jean-Yvon
Philippe Verdy
2017-07-08 16:48:46 UTC
Je pense surtout que ce qu'il veut distinguer c'est une caserne en dur
distingué d'un simple point avancé (où ce peut être juste un abri, ou des
tentes, ou une aire de parking où seront garés des caravanes, des
mobilhomes, du matériel dans des remorques et des véhicules de secours,
inutilisables en hiver sauf intervention urgente alors qu'en été c'est une
installation réguliÚre qui va durer quelques mois pendant la période de
surveillance).

Bref si cela porte que la nature de la construction (permanernte ou pas) on
a des tags déjà pour distinguer les vrais "buildings" de simples campings,
indépendamment de leur usage (résidence, tourisme, commerce, chantier
industriel, ou ici des pompiers)

Ensuite pour les pompiers, ils peuvent s'installer soit dans des casernes,
soit dans des bâtiments normaux loués temporairement, ou mis à disposition
par des collectivités ou des donateurs (par exemple, un agriculteur ou même
un particulier qui prête des bâtiments inutilisés sur sa propriété, sachant
qu'il y trouve aussi un intérêt pour la surveillance des incendies,
moyennant un bail de location à loyer gratuit hors charges et une assurance
locative normale), soit pour y établir un camp de longue durée

La durée de cette occupation (ou permanence) peut être indépendant de celle
de l'infrastructure utilisée (batiment, camping, parking...).

En revanche l'occupation même saisonniÚre est assez réguliÚre pour être
inscrite dans une base publique (même si la position précise peut être un
peu réajustée l'année suivante ou selon les conditions en cours et l'état
des terrains) en tant que poste d'intervention avancé. Ce poste est prévu
là, ou à proximité car il a été repéré comme particuliÚrement favorable et
à l'abri de dangers proche (notamment pour la surveillance des incendies,
ou d'autres incidents comme les inondations d'orage, les avalanches, les
chutes de pierre, les submersions...) et malgré tout facilement accessible
pour couvrir une large zone et ne pas manquer de fournitures.

Appelons-ça une "minicaserne" si on veut mais je pense qu'on parlait plutÎt
des postes d'intervention avancés dont l'utilité est démontrée année aprÚs
année mais pas toute l'année pour justifier une occupation permanente
(ainsi que l'affectation permanente de personnels). Et cela reste
indépendant du type de construction. Mais il s'agit bien d'un poste de
secours (pour laquelle on se fiche pas mal de savoir si c'est en dur ou
pas, mais dont on doit pouvoir connaitre la position au moins approximative
et de les planifier dans le temps car les moyens de secours et délais
d'intervention ne seront pas les mêmes tout au long de l'année pour la
population desservie: les postes de secours qui interviendront seront ceux
d'autres zones)

Mais tout ça ressemble plus à la "cuisine interne" des secours et de la
sécurité civile, qui va faire ces distinctions selon les besoins (et aussi
en fonction des moyens financiers et ressources humaines ou celles que
peuvent contribuer localement l'Etat (les armées, la police nationale), les
collectivités (la plupart des SDIS), ou même des assos (Croix Rouge, Guides
de montagne...) ou des sociétés privées ou mixtes (pouvant être sollicitées
pour intervenir à des tarifs conventionnés à l'avance, comme les
fournisseurs d'énergie, les transporteurs, des praticiens médicaux et
infirmiers, des secouristes en mer...) voire même des assistances
étrangÚres (si on y fait appel ou si on les a autorisé à intervenir en
transfrontaliers par un accord de coopération décrivant les responsabilités
de chacun et les délégations d'autorité nécessaires ainsi que des mesures
de communication obligatoire et des formations ou complémentaires demandées
aux secours étrangers habilités à intervenir en France pour connaitre le
fonctionnement des secours français et des contraintes ou procédures
légales)

Alors on se pose la question de ce qu'on cartographie dans OSM: si c'est le
type d'installation ou de terrain et son équipement en dur toute l'année,
ou bien son utilisation par un résident. ce n'est pas la même chose. Je
pense donc que les postes temporaires sont seulement de simples noeuds à
part, juste géolocalisés, mais pas nécessairement lié directement au
terrain ou à un batiment (et leur géolocalisation peut n'être
qu'indicative). On tracera donc des objets différents. Mais les tags
d'usage en revanche seront les mêmes que pour les utilisations permanentes:
"une caserne" en terme d'usage n'a nécessité d'être un bâtiment en dur et
permanent, l'usage étant plutÎt le fait de disposer à un endroit donné de
capacités d'interventions à certaines dates, dans un secteur de couverture
et un calendrier prévisible (ce qui permet ensuite d'informer la population
et les autres services de leur présence):

Cet usage c'est un peu comme le fait de taguer des lignes de bus : on
cartographie la fonction et un calendrier, indépendamment de l'existence
des infrastructures. Idem quand on cartographie des églises en tant que
bâtiment architecturaux indépendamment de leur usage actuel (où les églises
peuvent servir à autre chose, ou bien où les célébrations ne se font plus
dans ce type de bâtiment mais dans des immeubles classiques, des salles
d'activité, des halls de gare ou d'aéroport...).

Bref ce seront plus simple de faire le tri entre d'abord ce qu'on voit
réellement sur le terrain, et sinon les usages et LES services qui y sont
installés (plusieurs usages peuvent être localisés au même endroit). Ca
permettrait de faire le tri entre les tags utilisés (sinon on met des tas
d'ambiguités)
marc marc
2017-07-06 10:03:03 UTC
amenity=fire_station
opening_hours=Jul-Aug

Cordialement,
Marc
Nicolas Moyroud
2017-07-06 11:26:35 UTC
Post by Nicolas Moyroud
amenity=fire_station
opening_hours=Jul-Aug
Oui c'était la solution à laquelle j'avais pensé, mais ça ne me convient
pas tout à fait. Une requête overpass sur fire_station va renvoyer ces
objets en tant que caserne alors que la plupart du temps ce n'en est pas
une. J'aimerai différencier plus en amont dans la hiérarchie des tags.
Qu'est ce que vous pensez d'un temporary_fire_station ? Il faudrait
aussi que je vérifie auprès de ma source si tous les "services" d'une
caserne normale sont fournis pendant la période d'ouverture.

Nicolas
marc marc
2017-07-06 21:34:27 UTC
Post by Nicolas Moyroud
Post by Nicolas Moyroud
mini-casernes <...> les deux mois d'été
[...]
en plus du tag permanent=no proposé par Jean-Yvon,
un petit tour sur le wiki m'a permis de dénicher le tag seasonal
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:seasonal
il est plus courant, donc peut-être plus utilisé, voir combiner les 2

le wiki parle aussi de catégorisation des centres de secours:
centre de secours principal (CSP)
centre de secours (CS)
centre de première intervention (CPI)
centre de première intervention intégré (CPIi)
je n'y connais rien dans le domaine, le plus petit suffit-il a lever le
doute sur ce que c'est ?
sinon, il y a toujours le tag description
Post by Nicolas Moyroud
Qu'est ce que vous pensez d'un temporary_fire_station ?
Se faisant, aucun affichage de l'info dans 99% des outils/cartes
A voir donc ce qu'il est le plus important entre avoir l'info visible
sur la carte (c'est généralement pour cela qu'on tag) ou avoir l'info
encodé dans osm mais très peu visible/utilisable hormis pour celui qui
sait exactement quoi/où/comment la chercher (avec le risque que dans la
ville voisine, quelqu'un n'ayant pas lu nos messages décide autre chose)
Quel est la crainte ? quelqu'un qui sait manipuler overpass sait qu'un
tag n'est pas nécessairement unique.
Ce serrait plus problématique si c'était un emergency=
Dans ce cas là seulement j'envisagerais un temporary afin que
l'équipement n'apparaissent justement pas dans les outils grand public
qui ne gèrent probablement pas tous le tag opening_hours
Mais cela mériterait dans ce cas de faire une proposition complète pour
espérer son utilisation mondiale y compris par les app sinon on retombe
dans la catégorie info existante non utilisée/utilisable.
o***@spamgourmet.com
2017-07-06 20:20:32 UTC
/mini-casernes <...> les deux mois d'étéLe plus simple me semble être : />/amenity=fire_station />/opening_hours=Jul-Aug /Oui c'était la solution à laquelle j'avais pensé
Peut-être ajouter *permanent=no*.
Car non seulement ils sont fermés mais ils n'existent pas si j'ai bien
compris.

Si le but c'est qu'ils apparaissent sur la carte, c'est le bon tag.
Qui veut chercher la caserne de pompier la plus proche à part des SDIS ?
Des futurs pompiers volontaires ? Alors ils doivent savoir que la
caserne n'est pas permanente.
Sinon les gens appellent le 18.

Ton cas me fait penser aux postes de secours de baignade.
emergency=water_rescue_station
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:emergency%3Dwater_rescue_station>
Là éventuellement les gens viennent les voir (bobologie ou pour signaler
un problÚme). Leur présence sur la carte me semble pertinente même si
seuls les juillettistes et les aoûtiens en bénéficient. Tout simplement
parce qu'en dehors de ces périodes, les locaux savent qu'ils sont fermés
voir démontés.
Christian R. avait peur de ne plus avoir de boulot avec les automates :
qu'il se "rassure" avec 35 points sur le littoral français dont 1 en
Bretagne, le potentiel de données à ajouter est élevé.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:emergency#Firefighters ne donne
que des équipements trÚs légers.

Pour les repÚres de crue, lors d'une crue du Rhin à Lauterbourg je
voyais des personnes relever les cÃŽtes or visiblement certaines marques
étaient sous l'eau et d'autres risquaient de l'être. Je leur ai demandé
ce qu'ils faisaient dans ce cas "on marque noyé".
Tu me diras que tu parlais de marques et moi je te parle d'échelles.
Exact. Peut-être à taguer aussi.

Je suppose que les plaques c'est pour marquer les esprits (*) tandis que
les échelles c'est plutÎt pour les services de gestion des crues.

Jean-Yvon
(*) afin de ne pas faire n'importe quoi, aprÚs le 11 mars 2011 les
Japonais se sont rappelé de plaques trÚs au dessus de la mer
Salut à tous,
Hier j'ai reçu quelqu'un d'un service départemental d'incendie et de
secours (SDIS) qui m'a posé deux colles en matiÚre de tagging d'objets
[...]
d'avis que c'est une bonne idée de tagguer de la même maniÚre que les
[...]
DeuxiÚme type d'objets ce sont les repÚres de crues. Vous savez ces
2017-07-06 21:04:22 UTC
Post by o***@spamgourmet.com
[...]
Ce n'est pas ta question de départ mais ça fait un moment que j'ai
cherché vainement comment indiquer les zones de baignade interdite.
Car le mieux pour les secours et encore plus pour les secouru-e-s c'est
de limiter les besoins d'intervention.

http://www.nageur-sauveteur.com/qcm-bnssa-ligne/question-31-s-il-n-y-a-pas-d-interdiction-il-est-possib
/il existe 3 types de baignade ://
//- Les emplacements dangereux, ou il est interdit de se baigner//
//- Les emplacements ou le public se baigne à ses risques et périls//
//- Les emplacements aménagés à l'usage de baignade/

Le wiki permet d'indiquer les cas 2 et 3.