[OSM-talk-fr] Import des bâtiments, Adresses des bâtiments, et plugin
openstreetmap
2010-04-01 07:32:36 UTC
On note, ces temps-ci, un grand nombre d'ajouts de bâtiments dans OSM, créés à patir du Cadastre sans doute.
Ca demande un petit effort mais le résultat est très joli.

Tant qu'à faire cet effort, pourquoi ne pas aller au bout, et indiquer les adresses des bâtiments ? Certains le font, d'autres pas...
OSM serait beaucoup plus utilisable si les adresses y figuraient, au moins dans les longues rues.

D'où ma question : serait-il utile d'ajouter au plugin Cadastre une fonction rapide d'ajout d'adresse, qu'on peut imaginer sous deux formes :
- le plugin "retient" la dernière adresse avec tous ses détails, et, d'un simple Ctrl-quelque-chose, permet de ré-appliquer à un Node ces informations ; il suffit alors de modidifer le addr:housenumber.
- le plugin se met dans un mode d'édition, et à chaque Node ou Way de bâtiment cliqué, il incrémente l'adresse automatiquement. Ainsi, on pointe le 1 Grand'Rue, on l'indique au plugin, puis on pointe un Node du bâtiment 2 Grand'Rue, puis du 3 Grand'Rue, et automatiquement, les Nodes ou Ways de bâtiments se voient attribuer ces adresses. Et si le numéro 4 n'existe pas, on clique deux fois sur le 5 qui sera appelé 4 PUIS 5.

Evidemment, ça ne gère pas les "bis", mais tout automatisme a ses limites...

Sur le sujet Adresses, on peut aussi imagnier un plugin qui permette, quand on sélectionne un Way, de le dupliquer à sa gauche et à sa droite, en remplaçant le "name" par "addr:street" et "interpolation:odd/..." . Avantages : gain de temps évident ; et on évite les erreurs de recopie du nom.
Il suffirait ensuite de mettre au bout des Ways créés les addr:housenumber.
Il faut évidemment que le nouveau Way soit coupé lors des intersections, etc. Ce n'est pas hyper-simple (si deux Ways se coupent à 45°, il faut mettre les segments d'adresses à 15°, donc assez en retrait par rapport à l'intersection ; etc).

|\
|.\
|..\
|. .\
|. .\

Je vous laisse réagir...

Charlie Echo.
Steven Le Roux
2010-04-01 08:23:16 UTC
Dans mon cas, pour deux choses :

- Les données sources n'ont pas d'attribut lié à l'adresse sur le bati lui
même. C'est en effet un POI qui représente l'adresse.
- Ça peut poser problème pour le moment. Donc du côté de BMO, l'import de
cette donnée n'est pas à l'ordre du jour.

Bonjour,

Je vous laisse réagir...
Charlie Echo.
Steven Le Roux
Jabber-ID : Steven at jabber.fr
0x39494CCB <steven at le-roux.info>
2FF7 226B 552E 4709 03F0 6281 72D7 A010 3949 4CCB
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Post by openstreetmap
Ca demande un petit effort mais le résultat est très joli.
La base adresse qui se constitue lentement dans OSM est un autre des grands
enjeux de la constitution de données libres. Quel plaisir de pouvoir
utiliser nominatim pour localiser le bâtiment pile-poil à l'adresse "99 rue
XXX, MaVille". Les potentiels d'applications libres sont nombreux dans ce
domaine et si cela fait joli sur la carte, c'est vraiment un détail mineur
mais qui fait plaisir.
Post by openstreetmap
D'où ma question : serait-il utile d'ajouter au plugin Cadastre une
fonction rapide d'ajout d'adresse,
Il existe déjà un plugin JOSM adresses:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/AddrInterpolation

Je ne l'ai pas testé parce que je n'en ai pas ressentit le besoin.
Personellement, j'ajoute un node en façade, le plus proche possible du
numéro du cadastre, puis j'ajoute manuellement le tag "addr:housenumber"
(avec l'autocompletion, il suffit de taper la ou les premières lettres). Une
fois terminé la série de numéros, je les sélectionne tous en faisant une
recherche "housenumber -street" et j'y ajoute le tag "addr:street" avec le
nom de la rue que j'aurais auparavant recopié du highway. Comme ça, je n'ai
pas à me soucier de relations ou de rues fragmentées. C'est moins rapide que
les interpolations mais le résultat est optimal.

Il faut encore rappeler ici que la collecte d'adresses individuelles, même
anonymes, n'est pas autorisée en France. Ceux qui le font sont encadrés par
des textes de lois spécifiques. La CNIL considère que ce sont des données
personnelles indirectes. Donc toute application utilisant OSM en France
devrait filtrer ces données soit en les supprimant, soit en établissant une
interpolation (mais il faut ensuite faire une déclaration à la CNIL). Cette
position qui est unique en Europe est incomprise par nos voisins qui dans un
cadre général souhaitent libérer ce type d'informations (directive INSPIRE).
Espérons que ce particularisme disparaitra dans un futur proche.

Pieren
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...

Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Oui, cela serait cool !
Pour vous localiser, il y a également un outil intéressant avec
auto-complétion, basé sur les données d'http://www.openaddresses.org/ (donc
d'OSM):
http://dev.geoext.org/sandbox/cmoullet/ux/OpenAddressesSearchCombo/examples/OpenAddressesSearchComboExample.html
Cédric

Post by Pieren
[...]
Justement, suivant les morceaux de cartes que je regarde, le "addr:street"
est soit dupliqué sur chaque maison, soit c'est inclus dans une relation
"associatedStreet". Relation qui contient la rue ET les maisons.
Soit les tags "addr:" sont sur le polygone maison ou sur un node en facade.
Quelle est la bonne méthode ?

En passant par nominatim la 2eme solution me propose la maison alors que
la 1ere me laisse au niveau de la rue.

1)
http://nominatim.openstreetmap.org/search?q=11%2C+Rue+Jules+Lebrun%2C+rennes%2C+france&viewbox=-1.72%2C48.11%2C-1.7%2C48.09&polygon=1
ou
http://minilien.com/?zXVxWKpANA

2)
http://nominatim.openstreetmap.org/search?q=23+Rue+de+la+Chalotais%2C+rennes%2C+france&viewbox=-1.72%2C48.11%2C-1.7%2C48.09&polygon=1
ou
http://minilien.com/?LoF2brizpS
JB
THEVENON Julien
2010-04-01 12:50:24 UTC
De : "julien at krilin.org" <julien at krilin.org>
[...]
D apres le wiki c est la deuxieme la bonne
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_des_b%C3%A2timents#Ajout_des_adresses
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/House_numbers/Karlsruhe_Schema

Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
2010/4/1 <julien at krilin.org>
Post by julien
Quelle est la bonne méthode ?
Toutes ces méthodes sont correctes (voir le wiki sur le schéma Karlsruhe),
chacune ayant ses avantages et inconvénients.

Les relations ont l'avantage d'être plus propre au niveau modélisation et
évitent les répétitions du tag name mais elles sont aussi un peu plus
difficile à éditer. Le concept de relation est aussi plus difficilement
appréhendé par les débutants qui pensent souvent que c'est réservé aux
contributeurs expérimentés (à tord).
Le tag addr:housenumber sur le polygone est le plus rapide et consomme un
node en moins mais placer un node en façade a l'avantage qu'on gère plus
facilement les numéros multiples (un node par numéro) ainsi que les
bâtiments desservis par plusieurs voies (très courant en zone urbaine
dense). On améliore le routage par exemple.
Mais il ne faut pas trop se laisser influencer par nominatim qui n'est qu'un
outil parmi d'autres, très récent, et qui peut s'améliorer avec le temps.
Après, on peut se demander si on doti laisser plusieurs méthodes coexister,
en particulier sur la même ville. Je pense que oui mais il ne faut pas
empêcher quelqu'un d'améliorer les données avec une représentation plus
précise que la précédente (c'est une remarque générale qui ne s'applique pas
qu'aux adresses). Par exemple l'interpolation vers polygone ou polygone vers
noeud, la solution idéale étant, amha, le noeud en façade avec une relation.

Pieren
Post by Pieren
la solution idéale étant, amha, le noeud en façade avec une relation.
Et bien dans des villes résidentielles c'est plutôt ajouter un tag sur le
polygone building le plus simple.
Dés qu'il y a des Immeubles avec plusieurs numéros j'utilise le node en
facade, comme pour les POI de commerce et autres.
--
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Post by Pieren
[...]
C'etait mon cas ;)
Mais ce WE je vais creer des relations, promis.

JB
hamster
2010-04-02 02:57:41 UTC
Une fois terminé la série de numéros, je les sélectionne tous en faisant
une recherche "housenumber -street" et j'y ajoute le tag "addr:street"
je suis pas tres doue pour utilier la fonction "rechercher"
si je comprends bien ca veut dire que tu recherche les objets qui ont un
tag "housenumber" mais pas de tag "street"

et si quelqu'un avait ajoute quelque part dans la zone que tu a
telechargee un point avec le tag "housenumber" mais sans mettre le tag
"addr:street" il va etre selectionne la premiere fois ou tu fera la
recherche et va donc recevoir le nom de la premiere rue sur laquelle tu
travaille ?

ou bien c'est moi qui me trompe ?
Pieren
2010-04-02 12:21:02 UTC
2010/4/2 hamster <hamster at suna.fdn.fr>
Post by hamster
je suis pas tres doue pour utilier la fonction "rechercher"
si je comprends bien ca veut dire que tu recherche les objets qui ont un
tag "housenumber" mais pas de tag "street"
C'est ça.
Post by hamster
[...]
Si on ne fait pas attention, oui. Mais il suffit de faire gaffe la première
fois après un download, ce qui est peu fréquent lorsqu'on ajoute le bâti. Je
dirais que c'est général lorsqu'on utilise la fonction 'recherche' de JOSM
abondamment, comme c'est mon cas.

Pieren
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
C'est vrai que les relations, c'est plus propre au niveau de la
modélisation. Cela évite la redondance du nom de la rue. Avec une relation,
si le nom de la rue change(erreur de toponymie ou autre), il n'y a pas de
problème de mise à jour pour chaque bâtiment.

Le top serait un plugin : on sélectionne les bâtiments taggés avec le
housenumber, on sélectionne en même temps les morceaux de rues concernées,
et on clique sur un bouton (ou raccourcie clavier) "création relation
associatedStreet", et hop, tout automatique : type=associatedStreet,
name=nom de la rue, avec les membres et les rôles respectifs aux highways et
aux buildings.
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
Mikaël Cordon
Mathieu Arnold
2010-04-03 02:09:04 UTC
+--On 1 avril 2010 10:37:08 +0200 Pieren <pieren3 at gmail.com> wrote:
> [...]
| highway. Comme ça, je n'ai pas à me soucier de relations ou de rues
| fragmentées. C'est moins rapide que les interpolations mais le résultat

Alors, j'ai utilisé ta méthode au pendant une bonne heure, j'ai fait la
rue Fondary puis la rue de Lourmel[1] avec, et c'est long et fastidieux.
J'ai testé le plugin que tu cite, et, c'est un bonheur, il génère les
nodes addr:housenumber déjà numérotés, crée la relation
type:associatedStreet, il n'y a plus qu'à les recaller au bon endroit,
j'ai fait tout le reste, et ça va bien, bien plus vite :-)
Il faut bien penser lors d'une nouvelle rue à cocher la case créer une
relation, et à toujours bien avoir de cochée la case tout en bas pour
créer les noeuds le long du way d'interpolation.

1:
<http://www.openstreetmap.org/?lat=48.84499&lon=2.28724&zoom=17&layers=B000FTF>
Mathieu Arnold
Pieren
2010-04-03 08:57:23 UTC
2010/4/3 Mathieu Arnold <mat at mat.cc>
Post by Mathieu Arnold
[...]
Oui, c'est sans doute dans cette direction qu'il faut aller. Maintenant, je
suis sceptique sur le fait de laisser "flotter" le node adresse sans le
rattacher aux polygones. Cela risque de compliquer la localisation
ultérieure des autres POIs à l'intérieur des polygones des bâtiments ou des
tags placés directement sur ceux-ci (puisque les deux méthodes sont
possibles). Cette localisation ne pourra se faire que sur la distance
("trouve l'hôtel le plus proche du node "10, rue de Rivoli") et non sur une
géométrie ("trouve l'hôtel à l'intérieur du polygone contenant l'adresse
"10, rue de Rivoli"). Un outil de recherche doit pouvoir supporter les deux
mais la deuxième est plus précise évitant ainsi les problèmes de voisinage
et de réponses multiples hasardeuses.

Pieren
+--On 3 avril 2010 10:57:23 +0200 Pieren <pieren3 at gmail.com> wrote:

| Oui, c'est sans doute dans cette direction qu'il faut aller. Maintenant,
| je suis sceptique sur le fait de laisser "flotter" le node adresse sans le
| rattacher aux polygones.

Oui, ce matin, j'ai recommencé en faisant comme ça, c'est pas plus long,
et ça rend mieux :-)
Je vais recoller les 1227 (selon une recherche vite fait dans JOSM) nodes
que j'ai fait cette nuit aux batiments qui vont bien :-)
Mathieu Arnold
christophe savigny
2010-04-07 09:04:26 UTC
Je trouve qu'il y a une ambiguité sur l'usage du tag addr:street et la
relation associatedStreet. Doit-on utiliser l'un ou l'autre, ou les deux ?
La version française du wiki explique que l'on doit utiliser les deux
alors que le wiki de Karlsruhe
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/House_numbers/Karlsruhe_Schema>propose
de n'utiliser que l'un ou l'autre (/According to Marcus Wolschon, one of
both (addr:street *or* the relation associatedStreet) shall be enough/).

tOf

De : christophe savigny <christophe.savigny at gmail.com>
[...]
alors que le wiki de Karlsruhe propose de n'utiliser que l'un ou l'autre (According to Marcus
Wolschon, one of both (addr:street or the relation associatedStreet)
shall be enough).

On en parlait ici il y a quelques jours:
http://n2.nabble.com/OpenAddresses-org-le-site-communautaire-de-gestion-des-adresses-vient-d-etre-mis-en-ligne-tp4824239ef3070341.html

Julien

2010/4/7 christophe savigny <christophe.savigny at gmail.com>
Post by christophe savigny
Je trouve qu'il y a une ambiguité sur l'usage du tag addr:street et la
relation associatedStreet. Doit-on utiliser l'un ou l'autre, ou les deux ?
La page wiki dont tu parles est plutôt moche et incomplète (en vo aussi)
mais j'aimerais que le contributeur 'spechard' termine sa traduction.
C'est la page sur le schéma Karlsruhe qui fait référence et c'est en même
temps une question de bon sens : il faut identifier l'adresse en liant
ensemble numéro et rue. On peut le faire des deux façons citées mais une
seule est nécessaire et suffisante comme disait mon prof de math.

Pieren
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
+--On 7 avril 2010 11:04:26 +0200 christophe savigny
<christophe.savigny at gmail.com> wrote:
> [...]
| ruhe_Schema>propose de n'utiliser que l'un ou l'autre (/According to
| Marcus Wolschon, one of both (addr:street *or* the relation

J'utilise la relation de type associatedStreet et pas le tag addr:street
parce que ça me semble plus logique, avec la relation, retrouver la rue
d'un noeud se fait simplement, avec le addr:street, il faut prier pour que
personne n'ai changé le tag name de la rue associé, (majuscule, faute de
frappe, etc,) et même si les tags addr:street et name sont toujours en
phase, il faut retrouver la bonne rue, enfin, pas simple quoi.
Mathieu Arnold
Pieren
2010-04-07 11:32:04 UTC
2010/4/7 Mathieu Arnold <mat at mat.cc>
Post by Mathieu Arnold
[...]
C'est plus logique et évite les répétitions mais ça a aussi des
inconvénients:
- les nouveaux en particulier ne comprennent pas les relations. Ils peuvent
supprimer un élément et le recréer sans rétablir la relation;
- par erreur, un node peut être attaché à plusieurs rues différentes, ce qui
est plus difficile avec le tag;
- que ce passe-t-il si la rue est scindée ou jointe ? On dépend alors de la
façon dont les relations sont traitées par les éditeurs. Il peut arriver
qu'il y ait duplication de relations;

Il est toujours possible de dégrader les données ou d'avoir un schéma
erroné, que ce soit avec les relations ou avec les tags. Si les données sont
fiables, un logiciel SIG peut retrouver le way de la rue très facilement,
pas besoin de relations.
Encore une fois, ce qui doit guider le choix du contributeur, c'est la
facilité personnelle qu'il trouvera de lui-même en choisissant telle ou
telle méthode. Les difficultés des programmeurs d'applications doivent
passer au second plan.

Pieren