[OSM-talk-fr] Inondations dans le Centre et fermeture d'autoroutes
Francescu GAROBY
2016-06-01 15:31:07 UTC
La préfecture du Loiret vient d'annoncer que l'autoroute A10 restera fermé
plusieurs jours, entre Artenay et Tours.
Je me demandais donc si un tel délai était suffisant pour marquer comme
"access=no" le tronçon concerné...
--
Cordialement,
Francescu GAROBY
François Lacombe
2016-06-01 15:49:49 UTC
-1 pour utiliser access=no.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau sur le tronçon que la route
n'est pas destinée à accueillir la circulation des véhicules.

Par contre, utiliser OpenEventDb avec en géométrie le tronçon concerné
et les dates issues du communiqué de la préfecture, c'est mieux :)
https://github.com/openeventdatabase

A+
François Lacombe

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com
@InfosReseaux
Bonjour,
Yannick
2016-06-01 16:50:12 UTC
Post by François Lacombe
[...]
Post by Francescu GAROBY
Bonjour,
[...]
Bonsoir,

Pourquoi en complément ne pas ajouter le fait que la route est inondable?

Amitiés
--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
Généalogie en liberté avec Ancestris http://www.ancestris.org
Christian Quest
Christian Quest - OpenStreetMap France
Nicolas Dumoulin
2016-06-02 05:20:24 UTC
Salut,

Le Wed, 1 Jun 2016 19:57:39 +0200,
Post by Yannick
Pourquoi en complément ne pas ajouter le fait que la route est inondable?
Sauf, si la route est équipé de signalétique avertissant que la route
est régulièrement inondée :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:flood_prone
Je pense à certaines routes autour du Salagou par exemple (ping
Nicolas ;-) ). Des barrières mobiles sont là pour fermer (au moins
dissuader) la route après les fortes pluies.
Nicolas Dumoulin
François Lacombe
2016-06-01 19:50:54 UTC
Post by Yannick
Bonsoir,
Pourquoi en complément ne pas ajouter le fait que la route est inondable?
Amitiés
Parce qu'avec suffisamment d'eau, tout est inondable ;)

François
Sébastien Dinot
2016-06-01 20:05:46 UTC
Post by François Lacombe
Parce qu'avec suffisamment d'eau, tout est inondable ;)
Exact, tout est question de quantité... et d'imagination :

http://www.wbrecup.com/BE/be_ilesdauvergneFR.html

Magnifique ouvrage, d'une grande poésie ! Avant de le lire, je n'avais
jamais imaginé certaines villes de mon enfance sous les traits de ports
côtiers. :)

Sébastien
--
Sébastien Dinot, ***@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
d***@free.fr
2016-06-02 09:10:14 UTC
+1

vu que les autoroutiers ne communiquent pas ...
vu qu'il n'y a plus de cricr ...
vu que le site bison est tellement bien fait que meme si on sait qu'une route est fermée on ne peut pas voir ou ...

voila (c'était mon moment rougnouf)

Yves Pratter
2016-06-02 12:17:43 UTC
Post by François Lacombe
https://github.com/openeventdatabase
Bonjour,

Je ne retrouve pas dans mes archives de mél présentant OpenEventDatabase.
Ni d’information ou de lien vers un site de production dans le fichier readme sur GitHub.

Avez-vous des références ?

Merci,

Yves
Nicolas Dumoulin
2016-06-02 12:26:45 UTC
Le Thu, 2 Jun 2016 14:17:43 +0200,
Post by Yves Pratter
Je ne retrouve pas dans mes archives de mél présentant
OpenEventDatabase. Ni d’information ou de lien vers un site de
production dans le fichier readme sur GitHub.
Avez-vous des références ?
Tu peux jeter un œil ici :
https://twitter.com/OpenEventDb
Nicolas Dumoulin
o***@spamgourmet.com
2016-06-02 13:15:56 UTC
OpenDataBase pour les crues, mais pourquoi réinventer la poudre ?

OpenSeaMap le fait depuis des années :

http://map.openseamap.org/?layers=BTTFTFTFFFF0TFFTFFFF&zoom=9&lat=-34.72212&lon=-57.17002

Rien contre OpenDataBasepour autant, mais si on veut une utilisation
spécifique (gestion des crues), autant le faire depuis une seule source
(ça peut aussi être que les données visualisées par OpenSeaMap
transitent par OpenDataBase - ici elle proviennent de WSV par exemple
http://www.pegelonline.wsv.de/gast/stammdaten?pegelnr=579100).

Du coup petite relance : alors la personne des Voies Navigables de
France de Nancy en pense quoi d'utiliser la même licence que WSV ?

Jean-Yvon
Le Thu, 2 Jun 2016 14:17:43 +0200,
Yves Pratter
2016-06-02 15:22:12 UTC
<http://map.openseamap.org/?layers=BTTFTFTFFFF0TFFTFFFF&zoom=9&lat=-34.72212&lon=-57.17002>http://map.openseamap.org/?layers=BTTFTFTFFFF0TFFTFFFF&zoom=9&lat=-34.72212&lon=-57.17002 <http://map.openseamap.org/?layers=BTTFTFTFFFF0TFFTFFFF&zoom=9&lat=-34.72212&lon=-57.17002>Je ne vois rien de spécifique sur les crues avec cette URL.
Pb de lunettes ou les données ont changées ?

—
Yves
o***@spamgourmet.com
2016-06-02 20:15:20 UTC
De lunettes si tu veux, mais j'ai plutÎt oublier de recréer le lien
aprÚs avoir changé de place.

Le lieu donné ne comportait pas de données, de plus le permalien ne se
rappelle pas de cocher Tidal Scale dans View.

http://map.openseamap.org/?layers=BFTFFFTFFTF0FFFTFFFFFF&zoom=8&lat=48.29026&lon=7.62041

Jean-Yvon
http://map.openseamap.org/?layers=BTTFTFTFFFF0TFFTFFFF&zoom=8&lat=48.29026&lon=7.62041
Yves Pratter
2016-06-06 15:44:51 UTC
Le lieu donné ne comportait pas de données, de plus le permalien ne se rappelle pas de cocher Tidal Scale dans View.
J’ai signalé le bug, il est quasiment corrigé (il manque juste un rafraîchissement de la couche à faire. Pour cela déplacez légÚrement la carte et tout s’affiche correctement).

—
Yves

https://github.com/OpenSeaMap/online_chart/issues/90 <https://github.com/OpenSeaMap/online_chart/issues/90>
https://github.com/OpenSeaMap/online_chart/issues/91 <https://github.com/OpenSeaMap/online_chart/issues/91>
Yves Pratter
2016-06-02 14:46:07 UTC
https://twitter.com/OpenEventDb <https://twitter.com/OpenEventDb>
Merci Nicolas :)

Cette base de données semble en test ?

L’idée serait de la mettre à jour en « temps réel » avec des données telles que Vigicrue ?

Et les sites utilisateurs seraient par exemple des cartes celle-ci ?
UMap comme http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hauteur-des-cours-deau-le-1-juin-2016-a-midi_88440#9/49.4235/4.1803 <http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hauteur-des-cours-deau-le-1-juin-2016-a-midi_88440#9/49.4235/4.1803>

Intéressant.
Est-il possible techniquement (et facilement) de colorer les segments de riviÚre avec les données vigicrues ?

Pour la démo, ça serait pratique d’affiche le graphique d’une station dans la bulle UMap ;)
http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=B502001001 <http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=B502001001>

—
Yves

PS:
Le canal de la Meuse « déborde » sur le rendu OpenRiverMap (zoom ≥13)
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hauteur-des-cours-deau-le-1-juin-2016-a-midi_88440#14/49.4630/5.2191 <http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hauteur-des-cours-deau-le-1-juin-2016-a-midi_88440#14/49.4630/5.2191>

Et ici la partie navigable disparait (zoom ≥13)
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hauteur-des-cours-deau-le-1-juin-2016-a-midi_88440#18/49.54714/5.15744 <http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hauteur-des-cours-deau-le-1-juin-2016-a-midi_88440#18/49.54714/5.15744>

Christian Quest
2016-06-02 16:25:05 UTC
Post by Yves Pratter
Post by Nicolas Dumoulin
https://twitter.com/OpenEventDb
Merci Nicolas :)
Cette base de données semble en test ?
Je confirme... en test, mais grandeur nature ;)
Elle dépasse désormais les 3.6M d'événements...
Post by Yves Pratter
L’idée serait de la mettre à jour en « temps réel » avec des données
telles que Vigicrue ?
C'est le cas depuis hier avec les hauteurs des cours d'eau.

Je vais ajouter les alertes ce soir (jaune, orange, rouge) comme je le
fait déjà pour la carte de vigilance de Météo France.
Post by Yves Pratter
[...]
TrÚs trÚs bientÎt on pourra.
Post by Yves Pratter
Pour la démo, ça serait pratique d’affiche le graphique d’une station
dans la bulle UMap ;)
_http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=B502001001_
C'est ajouté !

PS: je suis l'affreux qui a eu cette idée d'OpenEventDatabase... pour
quelques infos techniques voir
https://github.com/openeventdatabase/backend/wiki
Christian Quest - OpenStreetMap France
Pierre Béland
2016-06-02 17:06:08 UTC
Si la période d'inondation risque de se prolonger, il serait utile de produire une carte des zones immergées. C'est ce que j'ai fait pour l'inondation du Richelieu en 2011.
J'ai alors eu accÚs à de l'imagerie post-désastre et tracé un polygone des zones immergées. Cette information est disponible sur la carte ci-dessous et a été utile aux intervenants pendant les deux mois de l'inondation.
http://pierzen.dev.openstreetmap.org/hot/openlayers/inondation-richelieu-2011.htm voir la couche 2011-05-15 Inondation - Observation, Zones inondées P.B.
Pierre

Philippe Verdy
2016-06-02 17:42:21 UTC
Il y a un an et demi quand certaines riviÚre débordaient a l'ouest de
rennes je me souvient de ce désordre. Pas moyen de savoir où passer avec
des déviations qui menaient a des routes fermées plus loin... Bref j'ai du
faire demi tour vers rennes a nouveau et prendre la rocade pour reprendre
la nationales, soit une trentaine de km en plus pour reprendre la route de
Nantes. Pourtant toutes les routes n'étaient pas fermées. Mais aucune
coordination, en cas d'inondation les déviations sont faites pour les
locaux, pour les autres il fait rejoindre les grands axes et espérer qu'il
ne sont pas fermés et les déviations en place... Mais on l'a vu dans le
Loiret certains se sont retrouvés coincés sur l'autoroute sans sortie
possible puis ensuite inondée aussi et devant abandonner leur véhicule pour
se faire évacuer par hélicoptÚre...

Bref en cas d'inondation, c'est toujours le foutoir.
Post by Pierre Béland
[...]
------------------------------
*Envoyé le :* jeudi 2 juin 2016 12h25
*Objet :* Re: [OSM-talk-fr] Inondations dans le Centre et fermeture
d'autoroutes
Philippe Verdy
2016-06-02 17:54:10 UTC
En fait en terme de coordination, les plans actuels sont juste des plans
locaux dispersés. Il n'y a pas de systÚme permettant activer une
coordination a plus grande échelle au niveau préfectoral et de l'État,
concernant l'action des divers gestionnaires de réseaux de transport. Ce
systÚme aurait du être activé a l'échelle nationale, avec aussi
communication a l'échelle européenne entre les états concernés car la il
s'agit d'un phénomÚne de grande ampleur. Cela avait déjà été le cas il y a
quelques temps avec les inondation du Danube touchant plusieurs pays
d'Europe centrale et l'Allemagne. On ne peut pas parler de phénomÚne isole
imprévisible. On voit que les inondations sont des phénomÚnes fréquents
mais à chaque fois les collectivités locales sont dépassées et les
gestionnaires d'infrastructures ne savent pas gérer non plus tout seuls
sans appui des autres réseaux voisins.

J'espÚre que cela aboutira a la restauration des CRICR, et la création
d'une instance nationale de coordination, organisée autour de la sécurité
civile, par une loi utile. Et aussi une action européenne pour une
coordination et information à plus grande échelle.