[OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments
Samy Mezani
2016-12-09 16:40:40 UTC

Je souhaite tagguer des adresses pour des bâtiments qui sont nommés par
une lettre, et qui partagent une adresse commune.

Exemples de bâtiments :
https://www.openstreetmap.org/way/232922812
https://www.openstreetmap.org/way/458656397

Comment bien tagguer pour pouvoir retrouver l'adresse du bâtiment avec
Nominatim ?

Si je place le numéro sur un node au niveau de l'entrée avec les boîtes
aux lettres, les bâtiments n'ont pas la bonne adresse (Cf.
https://www.openstreetmap.org/node/2412503349)

Le mieux est de créer une relation ?

Merci

Samy
o***@spamgourmet.com
2016-12-09 19:17:40 UTC
Nominatim trouve le bâtiment C2, rue du Roy Gontran
<https://www.openstreetmap.org/search?query=C2%2C%20Rue%20du%20Roy%20Gontran>.

Et le B, 14 rue du Roy Gontran
<https://www.openstreetmap.org/search?query=B%2C%2014%20Rue%20du%20Roy%20Gontran#map=19/46.77929/4.86444>.

Dans le second cas est précisé :

addr:housenumber
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr:housenumber?uselang=en>=14

Jean-Yvon
Bonjour,
Tyndare
2016-12-09 19:32:14 UTC
Il trouve C2, mais pas C1.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais j'essaierais
d'associer l'addr:housenumber et addr:street directement aux deux
bâtiments C1 et C2:
- soit en dupliquant cette info sur chacun des bâtiments
- soit en indiquant cette info non pas sur un unique point adresse,
mais sur un polygone englobant les deux bâtiments, pour qu'ils fassent
bien partie de cette adresse (mais je n'ai pas vérifié que ça marchait
avec nominatim).

Tyndare.
[...]
Bonjour,
Samy Mezani
2016-12-09 20:09:01 UTC
Post by Tyndare
[...]
Oui mais pas avec le numéro de rue.
Post by Tyndare
[...]
Oui c'est moi qui avait essayé cette solution, mais le problème est
qu'on perd la localisation exacte du numéro, ce qui peut être utile sur
de grandes barres d'immeubles pour les services postaux.

Samy
o***@spamgourmet.com
2016-12-09 20:36:21 UTC
Post by o***@spamgourmet.com
[...]
Oui c'est moi qui avait essayé cette solution, mais le problÚme est
qu'on perd la localisation exacte du numéro, ce qui peut être utile
sur de grandes barres d'immeubles pour les services postaux.
Samy
Je ne comprends pas pourquoi. Soit ta barre n'a qu'une entrée et là les
services de secours vont râler avec raison, soit tu le découpe en
sous-bâtiments. Certes ça ne reflÚtera pas la possibilité de passer
d'une porte à l'autre sans passer par extérieur. Tu peux aussi mettre
des nœuds 14B, 14C (ou C, 14).
Dans mon cas, je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de
considérer l'adresse. Dans ton cas on aurait 1A, 1B, 2A, 2B. Or dans mon
cas il s'agit bien de noms de bâtiments et non d'adresses car les
lettres sont uniques.

Dans le cas que je cite, sur les bâtiments figurent "3" cÎté sud et "A"
cÎté est, donc les lettres sont aussi uniques (et le chiffre 3 n'est pas
visible des entrées A et B, pis les deux bâtiments B n'ont pas de plaque
3 ou 5).
Mais les habitants écrivent 3A, c'est plus logique et ce n'est pas parce
que le promoteur a économisé 2 plaques 3 (pour les bâtiments A et B)
qu'ils vont écrire bâtiment A, 3 rue des Lilas. Rennes Métropole
considÚre aussi que c'est 3A.

Sais tu si les gens écrivent "Bâtiment B, 14 rue du Roy..." ?
À cÃŽté il y a un building=garages, or ce n'est une une rangée de garages
privés (trop profond sauf s'ils ont tous des limousines américaines
;-)), mais un parking privé.
Des contre-propositions ?/

/Jean-Yvon
Samy Mezani
2016-12-09 20:51:20 UTC
Sais tu si les gens écrivent "Bâtiment B, 14 rue du Roy..." ?
Non justement, j'ignore complètement les usages locaux.

Du côté de la BANO, les lettres et les chiffres correspondent tous à des
numéros de rues (12, C1, C2, 14, B, etc.), ce qui est faux.
À côté il y a un building=garages, or ce n'est une une rangée de garages privés (trop profond sauf s'ils ont tous des limousines américaines ;-)), mais un parking privé.
Je connais déjà pas les adresses, si en plus je dois connaître les
modèles de leurs bagnoles ? ;-)

Trève de plaisanterie, je corrige !

Merci

Samy
o***@spamgourmet.com
2016-12-09 19:32:49 UTC
Au fait il se pose une autre question : que donnent les habitants comme
adresse.

Ici
<http://www.openstreetmap.org/query?lat=48.08919&lon=-1.61916#map=19/48.08897/-1.61876>,
sur le terrain figurent :

une plaque 3 sur le mur sud et une plaque A sur le mur est.

Les personnes vivant dans les appartements donnant sur la porte est
donnent comme adresse 3A, rue des Lilas.
Et du coup l'adresse est notée ainsi : addr:housenumber
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:addr:housenumber?uselang=en> 3A

(et est conforme aux données Rennes Métropole).

N. B. : il manque le 3 "tout seul" à la maniÚre du 5 : entrée directe
d'un appartement par le cÎté sud.

Jean-Yvon
Post by o***@spamgourmet.com
[...]
Bonjour,
Samy Mezani
2016-12-09 20:11:44 UTC
Post by o***@spamgourmet.com
[...]

Je continue à creuser

Merci

Samy
Florian_G
2016-12-09 20:37:50 UTC
Hello,
[...]
Du coup, tu cherches à obtenir quelle adresse ? Quelque chose comme « M. Bidule, bâtiment C1, 12 rue du Roy Gontran » pour le 1er ? Le 12 c'est pour les bâtiments C1 et C2 ?

++
Samy Mezani
2016-12-09 21:35:58 UTC
Le 09/12/2016 à 21:37, Florian_G a écrit :
[...]
Post by Florian_G
Du coup, tu cherches à obtenir quelle adresse ? Quelque chose comme « M. Bidule, bâtiment C1, 12 rue du Roy Gontran » pour le 1er ? Le 12 c'est pour les bâtiments C1 et C2 ?
C'est exactement ça.

Samy
Florian_G
2016-12-09 21:51:18 UTC
Post by Samy Mezani
[...]
Post by Florian_G
Du coup, tu cherches à obtenir quelle adresse ? Quelque chose comme « M. Bidule, bâtiment C1, 12 rue du Roy Gontran » pour le 1er ? Le 12 c'est pour les bâtiments C1 et C2 ?
C'est exactement ça.
Une idée pourrait être :
- sur le bâtiment : "addr:housename=C1" ;
- un polygone sur les 2 bâtiments, de type "building=apartments" avec, ou pas, "addr:housenumber=12" ;
- remplacer "building=apartments" par "building:part=apartments" sur chacun des bâtiments ;
- mettre "entrance=*" sur la porte d'entrée si tu sais où elle est.
Ce n'est qu'une idée. :-)

Une question : les bâtiments ne sont pas bien calés sur le Cadastre, c'est normal ?
Samy Mezani
2016-12-10 16:03:34 UTC
Post by Florian_G
[...]
Ton idée me paraît pas mal, je vais tester.
Post by Florian_G
Une question : les bâtiments ne sont pas bien calés sur le Cadastre, c'est normal ?
D'après plusieurs sources de photos aériennes, dont des orthophotos
fournies en WMS par GéoBourgogne, le cadastre est légèrement décalé.

Merci